Sophie, une jeune de 26 ans, anthropologue de formation souhaitant s’orienter professionnellement vers la gestion de projets dans le secteur de associatif, a réalisé un Tremplin Job en Espagne près de Grenade au sein de la structure d’accueil ‘La Bolina’, une association qui aide les migrants et réfugiés en les faisant participer à l’agro écologie/permaculture en économie sociale et locale. Cela lui a permis de mieux se connaître et voir quelles étaient ses tâches professionnelles préférées.
Découvrez son témoignage…
Au niveau professionnel
“Ce stage m’a donné davantage de confiance en moi, en mes capacités à la fois d’adaptation à divers contextes, d’ouverture d’esprit, d’organisation, de communication, de travail en équipe et enfin de créativité. Je reviens donc plus confiance dans mes possibilités de trouver un emploi dans le monde associatif grâce à ces qualités. Aussi, ces 3 mois m’ont permis de confirmer les directions que je voulais prendre au point de vue professionnel, aussi bien dans les domaines vers lesquels j’aimerais aller (la migration, l’agriculture biologique, l’économie locale, entre autres) que dans les rôles qui me conviennent mieux (gestionnaire de projet, coordinatrice d’évènement/de projet) et ceux qui me conviennent moins (responsable des réseaux sociaux)”.
Au niveau personnel
“J’ai confirmé mon envie de vivre mon quotidien plus en lien avec le rythme de saisons. J’aimerais beaucoup trouver un rythme de vie en phase avec cette constatation. Un travail qui soit plus en rapport avec l’agriculture pourrait être une réponse à ce besoin. J’ai aussi compris qu’un travail uniquement administratif ne me conviendrait pas, j’ai besoin d’être sur le terrain et de toucher à plusieurs choses comme c’était le cas à La Bolina. Aussi, je fonctionne bien mieux en groupe que seule, j’ai besoin d’évoluer dans un groupe, d’interagir, d’échanger avec d’autres gens pour me sentir évoluer”.
Et pour la suite ?
“J’espère pouvoir travailler dans les domaines cités ci-dessus et que cette expérience de travail m’aide à y accéder. J’aimerais plus spécifiquement me faire une place dans le système migratoire belge, j’espère que ce stage me sera utile comme première expérience dans le système migratoire. Les projets sociaux en lien avec l’agriculture bio continuent également à attirer mon attention.”
Conseillez-vous ce type d’expérience à d’autres jeunes ?
“Oui. Si vous avez envie de passer beaucoup de temps à l’aire libre, de rencontrer des personnes inspirantes, d’en savoir plus sur le travail éthique de la terre, de vous renseigner sur les problématiques sociétales en Andalousie (l’agriculture intensive, la migration, la dépopulation des villages, le manque de ressources économiques, …), de comprendre comment se construit une association autour d’un projet de société nouveau et des étapes et obstacles rencontrés pour y parvenir, etc. La Bolina est un bon endroit pour vous !”