Le programme Tremplin Job Québec te permet de vivre une expérience en milieu professionnel au Québec.
Pour quoi faire ?
- Vivre une expérience professionnelle dans une entreprise, un organisme, une association ou autre au Québec
- Pouvoir utiliser les compétences acquises durant votre formation
- Développer de nouvelles connaissances et compétences
- Découvrir la culture du Québec et rencontrer des nouvelles personnes
Exemple de projet
Le BIJ propose…
UN FINANCEMENT
- Un remboursement du transport international au tarif le plus économique (1000€ maximum)*
- Une bourse forfaitaire de 250€ par semaine (pour 12 semaines maximum)
- Une assurance de type assistance personnelle (Ethias) pour la durée du projet (12 semaines maximum)
UN SOUTIEN
L’équipe du BIJ est aussi à disposition pour :
- Un entretien pour discuter de votre idée de projet
- Un accompagnement tout au long de votre projet
Au besoin, n’hésitez pas à contacter une personne responsable du suivi de ce programme (voir les coordonnées en bas de cette page).
*Le BIJ encourage la mobilité douce (train, bus, …) mais tous les moyens de transports sont concernés par le remboursement.
Pour qui ? Où ? Pour quelle durée ?
POUR QUI ?
- Vous avez entre 18 et 35 ans
- Vous êtes francophone résidant depuis minimum 2 ans en Wallonie ou à Bruxelles
- Vous n’avez pas le statut d’étudiant
OÙ
- Au Québec
POUR QUELLE DURÉE ?
- De 3 à 12 semaines (avec un horaire minimum de 20h et maximum de 38h par semaine)
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec le ou la chargé(e) de projet du programme pour obtenir de l’aide.
Comment réaliser son projet ?
- Si besoin, avant de déposer votre dossier, prendre contact avec le/la responsable du suivi de ce programme (voir les coordonnées en bas de cette page) pour obtenir de l’aide.
- Trouver une structure d’accueil (entreprise, organisation ou association) où réaliser votre projet.
- Prendre connaissance du mode d’emploi pour créer un compte e-BIJ :
> Télécharger le mode d’emploi en cliquant ICI - Créer votre compte sur l’e-BIJ vous permettant de rédiger, de déposer et de suivre la gestion administrative et financière de ton/tes projet(s)
Questions/soucis techniques ? Complétez ce formulaire, et nous vous recontacterons le plus rapidement possible.
Vous pouvez également nous joindre par mail : e-bij@cfwb.be - Une fois votre compte créé, vous pourrez compléter un formulaire en ligne étape par étape.
Le dépôt du dossier peut se faire tous les 1ers du mois pour un départ au plus tôt 5 mois plus tard (sous réserve d’acceptation du permis de travail par le Service Citoyenneté et Immigration Canada). Nous attirons votre attention sur le fait que le délai d’acceptation par le Canada est actuellement de minimum 21 semaines.
Important : lors de l’introduction de leur demande et durant tout le processus de traitement, les candidats ne peuvent pas être présents sur le sol canadien.
Dans ce cadre, vous devrez également fournir les documents suivants, en format PDF de bonne qualité :- Une copie recto-verso de votre carte d’identité
- Un CV complet
- Une lettre d’engagement à remplir par l’association d’accueil
- Une attestation du Forem ou d’Actiris
- Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge: une attestation de l’administration communale qui mentionne que vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles depuis plus de 2 ans
Afin de vous accompagner dans la préparation à la rédaction de votre projet, vous retrouverez les questions reprises dans le formulaire de l’e-BIJ dans l’onglet ci-dessous « documents utiles ».
- Vous serez informé de la décision du Comité au plus tard à la fin du mois par mail.
- En cas de sélection, vous organiserez les aspects pratiques et administratifs du projet (signature de la convention, formulaire de valorisation des compétences, démarches auprès de l’ONEM et pour obtenir le permis de travail auprès des autorités canadiennes).
- Maximum un mois après la fin du projet, vous devrez :
- Compléter le formulaire en ligne « rapport final » et le formulaire AKI fin de mobilité dans l’e-BIJ
- Dans l’e-bij : ajouter l’attestation de prestation signée par la structure d’accueil
- Téléverser la déclaration de créance solde dans le dossier e-BIJ
Critères de sélection
- Respect des critères du programme (objectifs, âge, résidence, …) et dates de dépôt/réalisation
- Motivation et autonomie du candidat
- Qualité des tâches et de l’encadrement proposés par l’organisation d’accueil
- Pertinence du projet par rapport à la formation et au parcours du candidat
- Pertinence du Québec par rapport aux objectifs professionnels
- Retombées concrètes à court, moyen et long terme
- Priorité donnée aux personnes qui n’ont pas encore d’expérience internationale et qui n’ont pas encore bénéficié d’une bourse du BIJ
- Ne pas avoir bénéficié d’une bourse Tremplin dans la même année et plus de deux fois au total
Un projet Tremplin job Québec ne peut pas être :
- Un stage dans le cadre d’un cursus scolaire/académique/doctorat
- Un voyage à des fins scolaires et/ou académiques
- Un projet développé dans un cadre scolaire/académique ou de recherche scientifique
- Un projet avec des ententes entre établissements scolaires, un projet au sein des universités (exemple dans les laboratoires des facultés)
- Une substitution d’emploi (indemnité délivrée par la structure d’accueil d’un montant maximum de 1 000 € par mois)
- Un projet dans les services publics ou entreprises belges au Québec (ex: ambassade de Belgique …)
- Un projet dans une organisation internationale (ex: ONU, Cour internationale de Justice…Pour information, des projets de ce types peuvent être soutenus par WBI)
- Un poste d’enseignant de français
- Un projet géré par un organisme intermédiaire
- Un projet qui bénéficie d’une bourse d’Actiris ou du Forem
Après la sélection du projet il faudra…
Vous informer sur la procédure d’octroi du visa travail – cliquez sur ce lien
- Étape 1 :
- Si votre dossier est présélectionné, vous recevrez l’attestation de participation à notre programme par courrier, à joindre à votre demande de permis de travail auprès du Service Citoyenneté et Immigration Canada. Elle permet à votre employeur d’être dispensé d’EIMT (Étude d’impact du marché du Travail).
- Votre employeur québécois devra remplir un formulaire à renvoyer à Citoyenneté et Immigration Canada et payer des frais d’un montant de 230$can.
- Avant d’entamer les démarches pour le permis de travail, assurez-vous que votre employeur est prêt à effectuer ces démarches pour vous accueillir.
- Étape 2 :
- Votre demande de permis de travail est à soumettre en ligne sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (onglet Autre dispensé d’EIMT).
- Consultez cette page pour connaître le taux en vigueur et les options de paiement.
- Attention : cette procédure est du ressort et de la seule compétence de Citoyenneté et Immigration Canada. Le BIJ ne peut offrir aucun soutien technique pour répondre aux questions liées aux procédures de demande de permis.
- Étape 3 :
- Depuis juillet 2018, il est obligatoire de se soumettre au prélèvement de ses données biométriques (photo d’identité et empreintes digitales) pour obtenir un permis de travail pour le Canada. Pour ce faire, il faut impérativement se rendre dans un « Centre de réception des visas » habilité.
- La collecte des données biométriques est payante.
- Actuellement, il n’y a pas de tel centre en Belgique et il est nécessaire de se rendre à l’étranger, à Paris par exemple. Vous trouverez plus d’information à ce sujet et les coordonnées des différents centres agréés sur ce site.
- Étape 4 :
- Vous recevez votre acceptation de permis de travail de Citoyenneté et Immigration Canada.
- Vous la transmettez au BIJ avec la copie de votre billet d’avion.
- Nous confirmons la sélection de votre dossier et vous envoyons la convention et les documents pour le versement de la bourse.
Ressources
Isabelle Degulne
Chargée de projets
Hélène Cieslak
Assistante
Tu as une idée de projet ? Tu cherches une structure d’accueil ? Tu as besoin d’une aide ou d’un soutien avant ou durant ton projet ?
Le BIJ est là pour t’accompagner !
Nous contacter