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Mobilité des animateurs et responsables de jeunesse

Le programme Erasmus+, à travers la mobilité internationale, soutient le développement professionnel des animateurs et responsables de jeunesse et renforce les capacités de leur organisation dans un contexte international.

Cet appel à projets s’inscrit dans l’action clé 1 du programme Erasmus+.

Pour quoi faire ?

Organiser et mettre en place une ou plusieurs activités vous permettant de vous former, d’échanger des expériences et bonnes pratiques, trouver des partenaires pour de futurs projets, développer des réseaux, initier des pratiques innovantes… et de préférence en lien avec les 4 priorités du programme (inclusion/diversité, environnement/changement climatique, transformation numérique, participation des jeunes à la vie démocratique – voir guide du programme).

Dans le cadre d’un partenariat solide et engagé et sur la base de besoins clairement identifiés, ces activités peuvent être séparées dans le temps ou combinées, comme par exemple :

  • une visite d’étude,
  • une formation,
  • un séminaire
  • des ateliers 
  • un stage d’observation
  • des échanges entre pairs
  • une activité de réseautage

Exemples de projets

Alpha Théâtre – Des outils pour l’animation-création. Qui ? Miroir Vagabond Quoi ? Stage d’observation d’un travailleur de jeunesse français en Belgique, durant 15 jours pour en apprendre davantage sur les techniques théâtrales et découvrir de nouvelles techniques pour faire émerger la créativité d’un groupe.

Erasmus + propose

Un financement :

  • Forfait pour les coûts d’organisation;
  • Forfait pour le séjour des participants;
  • Forfait kilométrique pour les déplacements internationaux;
  • Forfait pour une visite préparatoire;
  • Soutien aux participants ayant moins d’opportunités;
  • Coûts exceptionnels (visa, vaccins, garantie financière, frais de transport élevés – y compris les modes transports plus verts, Coûts pour besoins spécifiques pour les participants porteurs de handicap;

Détail des financements proposés voir guide du programme en français ou en anglais

Un soutien :

L’équipe du BIJ est aussi à disposition pour

  • Un entretien pour discuter de votre idée de projet
  • Une relecture de votre dossier au maximum 15 jours avant la date butoir

N’hésitez pas à contacter la-les personne-s responsable-s du suivi de ce programme (voir les coordonnées en bas de cette page).

Pour qui ? Où ? Pour quelle durée ?

POUR QUI ?

  • Vous êtes animateur, formateur, autorité locale et autre relais du secteur de la jeunesse et de l’éducation non formelle
  • Votre organisation est basée en Wallonie ou à Bruxelles

POUR QUELLE DURÉE ?

  • Durée totale des activités : de 2 jours à 60 jours hors jours de voyage. (Par exemple, 2 jours d’observation au minimum ou deux stages d’observation de 30 jours chacun au maximum).
  • Durée d’un projet (à distinguer des activités): de 3 mois à 24 mois
  • La durée d’un projet correspond à la période durant laquelle des dépenses peuvent être émises et couvertes par le financement.
  • Un projet comprend la préparation de la ou des activités, la mise en œuvre de l’activité, son évaluation, l’évaluation du projet, la diffusion des résultats du projet, et la mesure des retombées du projet.

OÙ ?

Les activités doivent avoir lieu dans le pays d’un des partenaires.

  • Pays programme dans l’UE : Tous les membres de l’Union Européenne.
  • Pays programme hors UE : République de Macédoine du Nord, Islande, Liechtenstein, Turquie, Serbie, Norvège
  • Pays partenaires voisins (voir guide du programme)

Comment réaliser son projet ?

Lors d’une toute première candidature :

  1. Créer un compte EU-login.
    Rendez-vous sur cette page et suivez les étapes indiquées
  2. Créer un identifiant OID (anciennement PIC).
    Le code OID (Organisation ID) doit être utilisé (depuis octobre 2019) dans tous les dépôts de candidatures Erasmus+ ou Corps Européen de Solidarité.
    Comment créer ou modifier mon OID

Pour toute candidature :

  1. Compléter le formulaire en ligne
    Lien vers les formulaires
    Comment remplir un formulaire de candidature
    Pour bien choisir les bandes kilométriques, utiliser le Calculateur de distance en ligne
  2. Soumettre le formulaire en ligne:

    – le 20 février 2024 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.
    – le 1 octobre 2024 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante
  3. En cas de sélection:

    – signer et renvoyer la convention de financement avec le BIJ ainsi que les documents annexes
    – mettre en place les activités (en n’oubliant pas de faire signer la liste des participants lors de celles-ci)
    – signaler au BIJ tout changement dans le déroulé du projet.
  4. A la fin du projet, soumettre un rapport final et les documents nécessaires en annexe
    Documents et liens utiles pour préparer un rapport final

Un conseil, à chaque étape (candidature ou rapport final), sauvegarder hors ligne le texte encodé sur les plateformes.

Quels sont les critères de sélection ?

Les critères d’éligibilité sont les premiers critères obligatoires pour que la candidature soit recevable et que sa qualité puisse être évaluée. Ils doivent tous être respectés (voir guide du programme).

Puis, il y a les critères de qualité, notés sur 100:

  • Pertinence, raison d’être et impact potentiel du projet (30 points)
  • Qualité de la conception et de la mise en oeuvre du projet (40 points)
  • Qualité de la gestion du projet (30 points)

Pour bénéficier d’un financement, la candidature doit obtenir au moins 60 points et au moins la moitié du score pour chaque critère.

Ressources

Thierry Dufour

Suivi échanges de jeunes, mobilité des travailleurs de jeunesse et plan de formation

+32 2 210 52 27

thierry.dufour@cfwb.be

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Vous avez une idée de projet ? Vous cherchez des partenaires ? Vous rencontrez des difficultés avant et/ou durant votre projet ?

Le BIJ est là pour vous accompagner !

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