Le programme Artichok soutient les jeunes artistes dans leurs premiers projets de mobilité internationale (à l’étranger ou lors d’un accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles) et dans leur formation artistique.
Pour quoi faire ?
- Développer son parcours artistique et le valoriser à l’international, par exemple sur un festival
- Échanger des bonnes pratiques avec des artistes étrangers et acquérir des connaissances complémentaires à sa formation
- Participer à une formation (maximum 12 semaines)
- Organiser une création ou une résidence en partenariat avec des artistes étrangers
- Accueillir des artistes étrangers en FWB (-35 ans) dans le cadre d’une création/résidence conçue en commun
Exemples de projets
Le BIJ propose
UN FINANCEMENT
Soit pour un projet à l’étranger, un remboursement du transport international* des personnes jusqu’à :
- 1000€ maximum pour un projet individuel
- 3000€ maximum pour un projet de groupe
Soit pour l’accueil d’artistes étrangers en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) lors de créations ou de résidences, un forfait de :
- 100€ par semaine et par artiste (intervention maximale de 1000€ par projet)
*Le BIJ encourage la mobilité douce (train, bus, …) mais tous les moyens de transports sont concernés par le remboursement.
Si le projet comporte plusieurs phases, elles doivent être planifiées et expliquées dans le dossier déposé.
Des séances d’information par programmes sont aussi organisées régulièrement (renseignez-vous via notre newsletter, notre page “Actualités” ou encore les réseaux sociaux).
Pour qui ? Où ? Pour quelle durée ?
POUR QUI ?
- Vous avez entre 20 et 35 ans (valable également pour les artistes étrangers accueillis en FWB)
- Vous êtes un francophone résidant depuis minimum 2 ans en Wallonie ou à Bruxelles
- Vous êtes seul ou en groupe (maximum 3 personnes)
- Vous avez terminé votre cursus artistique et êtes diplômé (vous n’avez plus le statut d’étudiant)*
OÙ ?
- Tous les pays du monde. Toutefois, la destination doit être motivée et justifiée par votre projet.
POUR QUELLE DURÉE ?
- Minimum 3 jours et maximum 12 semaines sur place
*Si vous êtes artiste professionnel, vous pouvez contacter le service culturel de Wallonie-Bruxelles International
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec le ou la chargé(e) de projet du programme pour obtenir de l’aide.
Comment réaliser son projet ?
- Si besoin, avant de déposer votre dossier, prendre contact avec le/la responsable du suivi de ce programme (voir les coordonnées en bas de cette page) pour obtenir de l’aide.
- Prendre connaissance du mode d’emploi adapté à votre situation, pour créer un compte e-BIJ :
> à titre personnel (pour un projet seul ou à plusieurs) > Télécharger le mode d’emploi en cliquant ICI
> au nom d’une structure pour un départ en groupe > Télécharger le mode d’emploi en cliquant ICI - Créer votre compte sur l’e-BIJ vous permettant de rédiger, de déposer et de suivre la gestion administrative et financière de votre/vos projet(s).
Questions/soucis techniques ? Complétez ce formulaire, et nous vous recontacterons le plus rapidement possible.
Vous pouvez également nous joindre par mail : e-bij@cfwb.be - Une fois votre compte créé, pour pourrez compléter un formulaire en ligne étape par étape.
Les dossiers sont à déposer chaque 1er du mois. Le départ effectif ne peut se faire que, au plus tôt, 6 semaines après le dépôt du dossier (à compter du 1er du mois).
Dans ce cadre, vous devrez également fournir les documents suivants, en format PDF de bonne qualité :- Une copie recto-verso de la carte d’identité pour chaque participant FWB (également pour les artistes venant de l’étranger et accueillis dans le cadre de projets en FWB)
- Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge : un certificat de résidence principale qui mentionne que vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles depuis plus de 2 ans
- Un CV actualisé pour chaque participant FWB (également pour les artistes venant de l’étranger et accueillis dans le cadre de projets en FWB) (besoin d’aide ? Quelques conseils par ici !)
- Un programme de séjour détaillé (et éventuellement un échéancier plus général du projet)
- La lettre d’inscription/d’invitation officielle
Afin de vous accompagner dans la préparation à la rédaction de votre projet vous retrouverez les questions reprises dans le formulaire de l’e-BIJ dans l’onglet ci-dessous « documents utiles ».
- Vous serez informé de la décision du Comité au plus tard à la fin du mois par mail.
- En cas de sélection, vous organiserez les aspects pratiques et administratifs de votre séjour (hébergement, transport, signature de la convention, …).
- Maximum un mois après la fin du projet vous devrez :
- Compléter le formulaire en ligne « rapport final » dans l’e-BIJ
- Dans l’e-bij, ajouter : l’attestation de participation (formation, festival, …) et la liste des participants signée (pour les accueils uniquement)
- Téléverser la déclaration de créance solde dans le dossier e-BIJ
Critères de sélection
- Respect des critères du programme (objectifs, âge, résidence, …)
- Respect des dates de dépôt et de réalisation
- Motivation du candidat et de son projet artistique
- Avoir terminé un cursus artistique
- Pertinence du projet par rapport à la formation et au parcours artistique
- Retombées concrètes à court et moyen terme
- La destination doit être justifiée par rapport aux objectifs du projet
- Pour les formations, il faut démontrer qu’elles ne sont pas organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Priorité donnée aux personnes qui n’ont pas encore d’expérience internationale et qui n’ont pas encore bénéficié d’une bourse du BIJ
- Ne pas avoir bénéficié d’une bourse Artichok la même année et deux fois au total
Un projet Artichok ne peut pas être :
- Un cursus académique
- Une formation de plus de 12 semaines
- Une formation payante avec une inscription de plus de 500€
- Un projet lié à la communication et au journalisme
- Un projet lié à la promotion, à la diffusion ou à l’enseignement artistique
- Une résidence rémunérée
- Un projet exploratoire
- Une tournée à l’étranger
- Un projet à finalités lucrative, thérapeutique, sociale, humanitaire, sportive ou pédagogique
- Un projet qui bénéficie d’une aide au déplacement international de Wallonie-Bruxelles International ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Après la sélection du projet il faudra…
- Organiser pratiquement votre séjour
- Souscrire une assurance de type assistance
- Obtenir un passeport/visa (si nécessaire)
- Être en ordre de vaccination (si nécessaire – plus d’informations par ici)
- Vérifier la situation sécuritaire du pays (à cette fin, vous pouvez consulter le site fédéral des Affaires Étrangères)
- Autre lien utile – service culturel WBI
Ressources
Accueil d’artistes suisses à Bruxelles pour une résidence de création théâtrale
Le processus de création collective fut très intense: une belle aventure humaine de recherche collective, mise en commun de pratique artistique et de chercher à traduire un message ou une parole ensemble artistiquement
Aurélie Marchand
Chargée de projets
Agnès Napoli
Assistante
Vous avez une idée de projet ? Vous cherchez des partenaires ou une structure d’accueil ? Vous avez besoin d’une aide ou d’un soutien avant ou durant ton projet ?
Le BIJ est là pour vous accompagner !
Nous contacter