Offres

Voir toutes les offres

Appel à candidatures pour le rôle de coach dans le cadre des projets soutenus par le BIJ

Le BIJ recherche des accompagnateurs de groupes ou de projets (coachs) dans le cadre de ses activités d’accompagnement des structures et de jeunes intéressés par les programmes de mobilité qu’il gère.

Contexte

Constituer officiellement une équipe de coachs en vue d’apporter un soutien, des conseils et un encadrement aux porteurs de projets dans le cadre des programmes proposés par le BIJ.

Fonction

  • Accompagner des structures, de groupes informels de jeunes et/ou des personnes dans les phases préparatoires (avant dépôt) de leurs projets :  réflexion sur le projet et sur la thématique, critères d’éligibilité, différentes étapes du projet, méthodologie, support technique pour le dépôt du projet en ligne, …
  • Renforcer les capacités des structures et/ou des personnes pour assurer la bonne réalisation de leurs projets : participation active des jeunes au projet, inclusion, méthodologies, gestion du budget.
  • Mettre en place de méthodes d’évaluation, mise en évidence des retombées et clôture du dossier.
  • Ces accompagnements peuvent concerner des travailleurs de jeunesse au sein d’une structure ou des groupes informels de jeunes rencontrant des difficultés dans la mise en place ou la réalisation de leur projet.
  • Ce dispositif d’accompagnement renforcé est prioritairement mis en place pour des jeunes avec moins d’opportunités et des nouveaux venus dans les programmes.
  •  Ces activités sont en lien avec l’ensemble des programmes du BIJ (programmes européens CES et Erasmus+, programmes Québec, Axes Sud et Citoyens en Action). Différents types de projets sont concernés comme les échanges de jeunes, le volontariat, les projets de participation et de solidarité, … Ces projets peuvent avoir une dimension internationale, nationale ou locale.

Les coachings seront définis et attribués par le BIJ en fonction du groupe concerné et du projet. Ils pourront varier entre 1 et 3 jours d’accompagnement, et pourront être organisés en présentiel et/ou virtuel sur la base d’un contrat fixé entre les différentes parties.

Profil recherché

  • Toute personne résidant en Wallonie ou à Bruxelles
  • Ayant de l’expérience dans le domaine de l’accompagnement et de la formation des structures et des jeunes en utilisant des méthodes d’éducation non formelle
  • Personnes issues du secteur de l’éducation non formelle, du secteur socio-culturel, de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’aide aux personnes, …

Conditions de participation

La constitution de cette équipe se fera en 2 étapes :

  1. Sélection sur base du CV et d’un court entretien (facultatif si la personne a déjà collaboré avec le BIJ)
  2. Participation à 3 journées d’information/réflexion (programmes du BIJ, priorités, besoins, méthodologie, limites de l’accompagnement…)*

*Les candidats recevront un per diem de 150€/jour

Une convention sera établie entre le BIJ et le·la coach, comprenant une intervention de 250€/jour de coaching (6h) avec un maximum de 2 jours et une prise en charge d’éventuels frais de déplacement.

Attention ! Le BIJ s’engage à faire appel prioritairement aux coachs qui seront sélectionné·e·s au terme du présent appel. Il ne peut toutefois garantir un nombre d’engagement fixe.

Comment procéder ?

Envoyer ce formulaire accompagné d’un CV au plus tard pour le 15 octobre à laurence.hermand@cfwb.be.

Des questions ?

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Irina Séchery : irina.sechery@cfwb.be.

Autre

Date limite de candidature

15 Octobre 2024

Chargé.e du suivi de projet

irina.sechery@cfwb.be

Poser sa candidature