I.YOU APP – une application pour faciliter le travail de jeunesse !
L’application I.YOU peut être utilisée individuellement, avec un partenaire ou en groupe. Elle est basée sur des méthodologies de coaching, car le coaching se veut être positif, responsabilisant et orienté vers l’avenir en incitant un individu à identifier et développer ses points forts et à découvrir de nouvelles opportunités. Le coaching et l’auto-coaching présentent de nombreux avantages, notamment l’autonomie totale, l’amélioration des niveaux de confiance en soi et dans les autres, le changement positif de l’état d’esprit, la réduction des niveaux d’anxiété, de dépression et de panique ainsi que l’amélioration des performances individuelles.
Helene Barkovic, coach de vie, formatrice, responsable de formations à Bouillon de Cultures ASBL :
“Cet outil est un support pour les coachs et travailleurs de jeunesse mais pas seulement… Il est utile en début de “séance” afin de mesurer l’énergie mentale, physique et relationnelle de chaque personne présente dans la salle. A l’heure où les conditions économiques, l’environnement externe et le futur sont sources d’anxiété pour les jeunes, cette application permet un self-check, une introspection, afin de se concentrer sur ce qu’on peut vraiment changer/contrôler.
Souvent, les jeunes ont beaucoup de choses à nous dire, ils ne savent juste pas comment l’exprimer, ou peut-être que c’est une question de confiance en eux. Cette application peut dès lors servir de brise-glace et permettre d’en apprendre plus sur ce que les jeunes ont à l’intérieur d’eux-mêmes grâce à une image. Donc, le mieux pour toucher les jeunes plus invisibilisés est à travers ce genre d’expérience ludique qui fait appel à leur créativité et expression de soi.”
Tatiana Levceva, travailleuse de jeunesse, fondatrice de l’asbl U Thrive Europe :
“Je perçois cette application comme un outil de développement personnel et de coaching, alliant une dimension psychologique et pratique. Elle permet de partager ses idées et valeurs, les mettre en commun, et dégager des solutions ou des conseils, que ce soit pour soi-même ou pour autrui.
On peut l’utiliser de deux manières : soit en remplacement de son horoscope (comme le propose Svetoslava Stoyanova, la coach du projet) – pour 5 à 10 minutes par jour, comme source d’inspiration pour explorer son être intérieur et obtenir des indices sur ses ressentis ; soit lors de formations/réunions avec des participants, afin d’obtenir un aperçu minimal de leur personnalité. Généralement, cela suffit pour approfondir davantage par la suite. L’expression de soi à travers un monologue ou un dialogue instaure la confiance et favorise une ouverture plus grande par la suite.
Je recommande à tous les travailleurs de jeunesse de l’utiliser avec leurs jeunes, voire même sur eux-mêmes, car cela peut également être un outil de “training for trainers”. Au-delà des avantages que l’application apporte à un public autour d’une table ronde, elle présente également l’avantage d’être gratuite et donc accessible.”