Ça y est, la présidence belge du Conseil de l’Union européenne est lancée ! En tant que membre du secteur Jeunesse de la FWB, vous pouvez participer à plusieurs événements ou accueillir des délégations afin de promouvoir vos actions au niveau européen. Vous trouverez le programme complet ici et sur le site officiel (en anglais).
Pour le secteur jeunesse, qu’est-ce qui est prévu ? Trois dates…
- Du 20 au 23 février à Bruxelles : au sein de la délégation FWB de la conférence européenne sur le travail local et la démocratie – information et inscription ici (avant le 19 janvier)
- Du 2 au 5 mars à Gand : la Conférence européenne de la jeunesse (clôture des inscriptions pour proposer des activités)
- Le 26 mars de 14h00 à 16h00 : en accueillant dans votre structure une délégation de responsables du secteur jeunesse (directeurs) de plusieurs États membres (un groupe de maximum 20 responsables) – envoyez un mail à christophe.bruchansky@cfwb.be si intéressé.e.s
La présidence du Conseil de l’Union européenne, qu’est-ce que c’est ? Un peu de théorie…
En tant que président du Conseil, notre pays assurera la conduite de l’agenda européen et la promotion de la collaboration entre les États membres. L’objectif est de renforcer l’Union européenne (UE) et de progresser dans plusieurs domaines, tels que le changement climatique, la croissance économique et la cohésion sociale. Dans ce cadre, la Belgique jouera le rôle d’intermédiaire neutre pour diriger les travaux législatifs et rechercher des compromis entre les États membres de l’UE.