Youthpass, un outil de reconnaissance de l’éducation non formelle
Contexte
Toute personne qui a pris part à un projet soutenu dans le cadre des échanges de jeunes, des activités de volontariat, des mobilités des animateurs et responsables de jeunesse du programme Erasmus+ ou Corps européen de solidarité a la possibilité d’obtenir un Youthpass. Pour l’Action 2 du programme, il n’est pas encore possible d’en émettre.
Le Youthpass est un outil de reconnaissance de la participation et de l’expérience d’apprentissage non formelle acquise en prenant part à un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité. Ses objectifs principaux sont :
- valoriser les méthodes et les retombées de l’apprentissage non formel
- favoriser la reconnaissance du travail de jeunesse
- valoriser les spécificités du travail de jeunesse
- favoriser l’emploi des jeunes et des travailleurs de jeunesse
Tous les responsables de projets, les groupes, les associations de volontariat et tuteurs sont donc tenus d’informer tous les participants impliqués dans un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité qu’ils sont en droit d’obtenir un certificat Youthpass et/ou de délivrer le certificat à tout participant qui en manifeste le souhait.
Chaque action a son propre modèle de certificat, basé sur ses caractéristiques spécifiques. Néanmoins, tous les certificats ont une structure commune, une mise en page cohérente et contiennent tous les informations suivantes : coordonnées du participant, description générale de l’action du programme à laquelle il a pris part, informations clés relatives au projet et aux activités réalisées par le participant, description des apprentissages des participants durant le projet.
Le Youthpass comprend une section d’auto-évaluation basée sur 8 compétences clés. L’auto-évaluation n’est pas obligatoire pour les projets d’échanges de jeunes.
Les certificats sont produits à partir du site www.youthpass.eu qui guide l’utilisateur étape par étape. En vue d’éviter l’usage abusif de l’instrument, les utilisateurs doivent s’inscrire sur le site via l’encodage des coordonnées du groupe ou de l’association qui porte le projet et indiquer le numéro de référence du projet soutenu par Erasmus+ ou Corps européen de solidarité (voir sur la convention pour obtenir la référence du projet). Ce site multilingue permet de délivrer des certificats en différentes langues pour le même projet et favorise ainsi un meilleur usage par les participants de cet outil, quel que soit le contexte, national ou international. Il est conçu de manière à respecter les dispositions relatives à la protection et au traitement des données personnelles.
Les Agences nationales (le BIJ, pour la Fédération Wallonie Bruxelles) ne sont donc pas directement responsables de l’émission de ce document sauf pour les formations qu’elles organisent. Elles sont, par contre, responsables de veiller à la mise en œuvre générale du Youthpass au niveau national. Leurs tâches principales sont :
- informer ou rappeler aux bénéficiaires de subventions leurs obligations relatives au Youthpass
- veiller à ce que les bénéficiaires soient dans les conditions requises pour émettre des certificats
- fournir le support nécessaire aux bénéficiaires
- informer sur le Youthpass lors de toute séance d’information ou formation (par exemple lors des formations de volontaires)
- contribuer à la définition et à l’amélioration du Youthpass
- répercuter toute modification ou amélioration sur la mise en œuvre au niveau national